Feuilles brillantes aux lobes recourbés, rouge foncé au printemps, pourpre en été, puis rouge éclatant à l’automne. Port dressé et structuré, jusqu’à 5 m, au feuillage texturé unique.
A partir de 35,00 €
Acer palmatum ‘Trompenburg’ est une variété singulière d’érable japonais, immédiatement reconnaissable à ses feuilles profondément découpées aux lobes recourbés vers le bas, presque en forme de griffes. Ce feuillage atypique lui confère un aspect texturé et graphique, qui se distingue nettement des silhouettes plus classiques du genre palmatum. Au printemps, les feuilles émergent dans un rouge pourpré sombre, devenant pourpre bronze en été, puis virent au rouge vif en automne, dans une explosion de teintes chaudes.
Le port est érigé et bien ramifié, avec une croissance modérée qui conduit l’arbre à atteindre environ 4 à 5 mètres à maturité. Son architecture verticale et dense le rend adapté aussi bien en isolé qu’en massif, avec une belle tenue en pot sur plusieurs années. C’est une variété à la fois ornementale et structurante, parfaite pour donner du caractère à un jardin.
Sur le plan historique, ‘Trompenburg’ a été sélectionné dans les années 1960 par l'arboretum Trompenburg de Rotterdam, aux Pays-Bas, d'où il tire son nom. Il s’agit d’un semis original qui s’est démarqué très tôt par la forme inédite de son feuillage. Cette caractéristique rare lui a valu une reconnaissance rapide auprès des collectionneurs, avant d’être progressivement diffusé dans toute l’Europe et en Amérique du Nord. Il est aujourd’hui considéré comme l’une des sélections les plus remarquables pour son feuillage atypique et son élégance naturelle.
Robuste, ‘Trompenburg’ se montre tolérant à l’exposition au soleil dans les régions tempérées, tout en appréciant les sols riches, frais mais bien drainés. Un érable de caractère, à la fois graphique, coloré et fiable.
Sans marque
12,90 €